Sep 21 2012

Un exemple de mise en oeuvre du prix Passerelle(s) entre l’école élémentaire Jean Moulin et le collège Maurice Genevoix à couzeix

Mesdames Dureux, Ladrat et Narbonne présentent ci-dessous le bilan de la mise en place du prix Passerelle(s) entre deux classes de CM2 et de 6ème, pendant l’année scolaire 2011-2012 :

1. Présentation :

Un groupe de documentalistes de l’Académie de Limoges a mis en place pour la première année le « Prix Passerelle » dont l’objectif est de créer une liaison CM2/Sixième et Troisième/Seconde autour d’une liste d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus en 2011. Afin de renforcer les liens déjà tissés entre l’Ecole Elémentaire Jean Moulin et le collège Maurice Genevoix à Couzeix, Mesdames Dureux, Ladrat et Narbonne, enseignantes, ont souhaité faire participer à ce prix une classe de CM2 et une classe de Sixième, soit 51 élèves.

2. Objectifs :

  • Faire lire un maximum d’ouvrages de la sélection (entre 2 et 5) à tous les élèves, et ce quel que soit leur rapport à la lecture.
  • Faire travailler ensemble autour d’un projet commun deux classes d’établissements différents.
  • Proposer des modes de travail différents pour motiver les élèves dans leur approche de la lecture, de l’écriture, de l’oral.

 

3. Déroulement du projet (janvier – juin 2012)

SÉANCE 1 :

a. Lecture en classe par les enseignantes de chaque début de livre, sans titre ni auteur.

b. Les élèves imaginent la couverture du livre et son titre en s’aidant du début de l’histoire lue.

c. Lecture d’image : 1ère de couverture des livres : codes, couleurs….

d. Les élèves imaginent la suite de l’histoire d’après la lecture, en s’aidant du support guide créé par les enseignants.

SÉANCE 2 : rencontre au collège le 23 janvier à 10h – 11h30. Présentation des suites écrites en classe et écoute des suites écrites par les 6èmes. Échange sur les hypothèses de lecture : différences, points communs, vraisemblance

SÉANCE 3 : lecture individuelle  : 3 semaines par livre lu. Prendre des notes pendant la lecture pour pouvoir réaliser des jeux défis, chercher des mots-clés représentatifs des romans.

SÉANCE 4 : Préparation de la rencontre avec Thomas Gornet, auteur limougeaud d’un livre de la sélection : lecture de deux autres romans de cet auteur, réalisation d’interviews et de mimes (Voir article du Populaire du Centre).

SÉANCE 5 : 2ème rencontre à l’école le 17 avril à 13h45 – 15h30

SÉANCE 6 : Élaboration de jeux d’écriture à l’adresse de la classe partenaire. Mots cachés /mêlés, Acrostiches, Rébus, Charades, Qui suis-je ? Portrait chinois : « si ce livre était …, il serait … » : couleur, lieu, animal, sentiment, objet …

SEANCE 7 : participation au vote académique pour élire le livre préféré des élèves.

Conclusion et perspectives :

Nos objectifs ayant été atteints, nous projetons de reconduire un projet similaire en 2012-2013.

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2012/09/21/un-exemple-de-mise-en-oeuvre-du-prix-passerelles-entre-lecole-elementaire-jean-moulin-et-le-college-maurice-genevoix-a-couzeix/