Jan 01 2014

Le Prix Passerelle(s), un prix 100% limousin

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. L’année 2011/2012 marque le lancement du prix, avec environ 400 élèves inscrits, issus d’une vingtaine d’établissements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. En 2012/2013, plus de 1000 élèves participent à la deuxième édition et 2100 l’année suivante.

Le prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6e, et d’autre part aux élèves de 3e/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq romans, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente.

Tout au long de l’année, les participants pourront partager leurs impressions de lecture en commentant les articles consacrés à chacun des ouvrages sélectionnés (sélection Cm2/6e et sélection 3e/2de), assister à des mises en scène des ouvrages par les Académiciens de l’Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin au théâtre de l’Union à Limoges, puis voter pour leur livre préféré. Des rencontres avec les auteurs sont également organisées dans certains établissements inscrits avec comme objectif de s’adresser, année après année, à un maximum d’élèves aussi bien en milieu rural que dans les grandes villes.

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2014/01/01/le-prix-passerelles-un-prix-100-limousin/