Le garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard
Le garçon qui ne voulait plus de frère / Sophie Rigal-Goulard. – Rageot (Romans), 2014
Hugo a treize ans et toute sa famille doit quitter Toulouse pour vivre à Paris. Une famille un peu particulière, puisque Sasha, le frère aîné de Hugo, est handicapé mental et fan absolu de Buzz l’Éclair. Depuis des années, Hugo a appris à passer après son frère pour ses parents et à s’occuper de lui. Il espère profiter de ce déménagement pour changer de vie, en commençant par intégrer la bande des caïds de son nouveau collège. Mais pour ça, personne ne doit savoir que son frère se comporte comme un enfant de trois ans…
Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2015/10/21/le-garcon-qui-ne-voulait-plus-de-frere-de-sophie-rigal-goulard/
Les commentaires sont désactivés.
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé ce livre car au début il ment à ses copain en disant qu’il a un frère trop cool qui s’appelle Ryan. Mais au fil des pages de son journal intime, il confie ses peurs, ses rancœurs, ses doutes, ses hontes, il souffre, c’est un combat qu’il mène comme il l’écrit : »il devient un frère pourri de l’intérieur. Mais à la fin il assume qu’il a un frère qui s’appelle Sasha et qu’il est en situation de handicap et que c’est deux passions sont toy story et les gâteaux.
J’ai bien aimé ce livre car ça raconte l’histoire de Hugo, un jeune garçon qui à un frère (Sacha) souffrant d’un handicap cérébral. Tout au long de l’histoire Hugo essaie de comprendre et d’accepter le handicap de son frère, car il a honte, mais il aime Sacha et il le protégera toujours malgré le mauvais regard des autres.
Je n’ai pas aimé que Hugo mente, qu’il dise à Ben et Charles, ses copains, que son frère Sacha était très fort et qu’il s’appelait Ryan. Mais un jour, Hugo croise Charles et fini par lui avouer qu’il lui avait menti.
J’ai trouvé ce livre très intéressant à lire, car les personnage étaient très affectueux surtout Sasha, car de plus en plus que j’avançais dans ce livre je découvrais sa personnalité ce qui était un plaisir pour moi de lire ce livre. Le seul bémol dans ce roman, c’est quand la Générale a lu à haute voix dans la classe, le devoir écrit de Hugo Moreau, le frère de Sasha, je me suis sentis à la fois stupide et triste, car ce n’était qu’un roman et rien d’autre. En fait j’ai eu l’impression d’être pendant quelques secondes à la place de la Générale: car moi aussi j’ai était ému.
mais sinon comme dirais Sasha « c’était plutôt cool!! non?
J’ai bien aimé car c’était bien et aussi triste car son frère lui fait tout. Mais lui il ne veut plus de son frère. Heureusement à la fin il arrive à dépasser son mensonge et ça fini bien.
Manon, collège de Beynat
Ce livre est très intéressant et très bien car l’ histoire m’ a beaucoup émue et les personnages m’ ont plus surtout Hugo . J’ ai adoré le passages où Charles raconte la rencontre avec Sacha et la manière d’ Hugo qui annonce qui est son frère. J’ ai également aimé quand la générale lit la rédaction devant les autres élèves . Je n’ est pas trop aimée le début de l’ histoire car je trouvé ça assez long et il y avait pas assez de suspens . Enfin j’ en conclue que ce livre est plein de suspens .
Jade, collège de Beynat
C’est Hugo un adolescent qui a 13 ans, son frère est handicapé mental. Il va inventer des mensonges qui vont l’amener à faire des bêtises pour se faire des copains. Mais jusqu’où va t-il aller pour cacher son frère.
Les personnages principaux sont: Hugo, le narrateur du livre: c’est un adolescent mal dans sa peau, qui fait n’importe quoi pour avoir l’air cool. Je le trouve attachant parce-qu’il ressemble à tous les ados et il grandis dans sa tête.
Sasha, le frère de Hugo: Il est drôle et émouvant parce-qu’il est naïf et aime beaucoup son frère.
Ce livre m’a fait comprendre que des mensonges en entraînent d’autres et qu’il est difficile d’en sortir.
Les sujets du livre sont actuels et importants car ils parlent de handicap, d’amour, d’amitié et de mensonges.
En conclusion ce ivre m’a plu et m’a touché. Et il est facile à lire.
Alexis, collège de Beynat
Ce livre m’a beaucoup plu, car il parle de ma vie au collège c’est un peu pareil. ça parle d’ un garçon qui s’appelle Sacha. Moi ce qui m’a le plus touché c’est que son frère soit handicapé, alors qu’il est grand. Je n’aime pas les gens qui se moquent des handicapés ou ne les regardent pas bien. On n’est tous pareils.
Sarah 6°2
J’ai adoré ce livre parce qu’il était intéressant.
C’est un roman sur le handicap : le problème est abordé non par la personne avec le handicap mais par le frère de Sasha qui souffre tout autant de la situation .
Millie 6°2
C’est un livre génial, qui parle de deux frères, qui ne s’entendent pas très bien un peu comme moi et ma sœur. A certains moments je n’ai pas trop aimé parce que je trouve l’histoire triste. Mais ce qui m’a le plus intéressé c’est que les frères se retrouvent pour jouer et faire quelques petites bêtises.
Aude 6°2
J’ai apprécié le livre car il y avait toujours des actions et des problèmes . j’ai trouvé que le thème du « handicap »est très intéressant et surprenant . C’est un livre simple à lire, ce qui fait que j’ai moins aimé ce livre est le fait que les problèmes s’enchainaient trop rapidement.
Jade Queiroz 6’2
J’ai apprécié ce livre il était intéressant comme certain personnage mais pas tous . Je n’ai pas du tout aimé le personnage principal je l’ai trouvé idiot au début . L’histoire m’a émue mais certain moment ne faisait pas avancer l’histoire ce qui ma énervé . La couverture n’est pas très jolie mais le livre est bien .
Mina , Collège de Beynat