Oct 06 2016

Recevoir un auteur du Prix Passerelle(s) : choix des établissements et organisation

mini-affiche-prix-passerelles-2017-17-10-16

Dans le formulaire d’inscription au Prix Passerelle(s), nous vous demandons si vous souhaitez rencontrer un auteur de la sélection.

 

Nous vous rappelons que l’inscription au Prix Passerelles(s) n’entraîne pas systématiquement la rencontre avec un auteur. Il nous est impossible de satisfaire toutes les demandes.

Cependant, dans un souci de transparence, nos critères de sélection sont les suivants :

– Le nombre de rencontres dépend des conditions exigées par l’auteur (nombre d’élèves et nombre de rencontres acceptées durant son séjour) et du financement accordé par l’Ami littéraire qui subventionne la moitié des frais,
– Priorité est donnée aux établissements inscrits depuis plusieurs années et n’ayant jamais rencontré un auteur,
– Les rencontres doivent se dérouler en zone urbaine et rurale et si possible dans les trois départements,
– La cohérence du programme des rencontres pour chaque auteur est déterminante (trajet entre les établissements, contraintes horaires des transports train ou avion…).
– L’établissement support peut accueillir d’autres établissements (proximité géographique, moyens de transport…),
– Le travail de liaison entre les établissements est pris en considération (journées de rencontre déjà programmées, travail en partenariat etc…),

Le contact direct avec chaque auteur est assuré par une professeure documentaliste du groupe de travail. C’est elle qui coordonne les différentes rencontres et vous informe de l’organisation retenue. Elle est votre interlocutrice privilégiée en cas de questions concernant l’organisation. La liste des coordonnatrices sera prochainement publiée sur le blog, avec les rencontres prévues.

Recevoir ou assister à une rencontre avec un auteur implique une participation financière de chaque établissement. Les rencontres sont subventionnées soit par l’Ami Littéraire, soit par l’association du Prix Passerelle(s).

L’Ami Littéraire ou le Prix Passerelle(s) prend en charge la moitié des frais de la rencontre et des frais de transport et d’hébergement. L’établissement qui reçoit l’auteur en ses murs (dit établissement support) signe une convention avec l’Ami littéraire ou le Prix Passerelle(s), qui représente l’auteur.

Les établissements qui assistent à une rencontre dans un autre établissement que le leur doivent assumer les frais de transport. Une convention avec l’établissement support qui reçoit l’auteur peut être signée afin de diviser les frais liés à la rencontre entre tous les établissements participants. Cette convention est à établir entre les deux établissements, sans intervention du Prix Passerelle(s) ou de l’Ami Littéraire. Nous pouvons néanmoins fournir un modèle (à demander à la coordinatrice de l’auteur).
Le coût s’élève après déduction de la subvention à environ 97€ pour chaque rencontre et par établissement support. Ce montant peut éventuellement être réparti avec l’autre établissement ayant assisté à la rencontre. Il faut ajouter à cette somme les frais de transport et d’hébergement.

Les établissements retenus pour les rencontres 2016-2017 seront informés dès la réception de l’accord de l’Ami littéraire entre janvier et février 2017.

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2016/10/06/recevoir-un-auteur-du-prix-passerelles-choix-des-etablissements-et-organisation/

1 ping

  1. […] supplémentaires, sans pouvoir pour autant satisfaire toutes les demandes. Vous pouvez consulter ici les règles du choix des […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.