May 03 2020

Report et modification du règlement du concours photo du Prix Passerelle(s) 2019/2020

Malgré toutes les incertitudes liées aux conditions de retour dans nos établissements scolaires, l’équipe du Prix Passerelle(s) a souhaité clore cette neuvième édition en aménageant le concours photo du Prix Passerelle(s) : “Plonge-nous dans le livre !”

Conscientes de l’absence de circulation des livres entre les élèves depuis le confinement, nous vous proposons une modification du règlement du concours. Aussi, la présence de la première de couverture d’un des livres des sélections 2019/2020 du Prix Passerelle(s) est toujours obligatoire mais peut être rajoutée sur la photo a posteriori en incrustant l’image de cette première de couverture. Il n’est donc plus indispensable d’avoir le livre en sa possession pour proposer une photo le mettant en scène.

La date d’envoi est repoussée au vendredi 19 juin 17h.

 Les photo et formulaire(s) d’inscription/autorisation (toujours une photo par établissement et par niveau) sont à envoyer par le professeur à concours@prixpasserelleslimousin.fr . Les établissements ayant déjà envoyé leur photo avec l’autorisation parentale n’ont pas besoin de les renvoyer. Les photos de tous les participants seront publiées sur le site du Prix Passerelle(s) et les lauréats seront annoncés au plus tard le mercredi 24 juin 2020.

Formulaire à renvoyer avec la photo :  Format PDF  ou Format ODT

En cas de question, vous pouvez vous adresser à Maëlle Charpentier, professeure documentaliste au collège Simone Veil de Rochechouart : maelle.charpentier@ac-limoges.fr (par mail uniquement, maintien en télétravail).

Nous espérons que ces nouvelles modalités permettront à tous ceux qui le souhaitent de participer au concours.

Pour l’équipe du Prix Passerelle(s),
Maëlle Charpentier

Pour mémoire, l’extrait du règlement avec en rouge les modifications apportées :
Extrait du règlement du concours photo du Prix Passerelle(s) 2020 “Plonge-nous dans le livre !”

Article 1 : L’association du Prix Passerelle(s) organise un concours de photographie nommé “Plonge-nous dans le livre !” ouvert aux établissements scolaires limousins du premier et du second degré inscrits au Prix Passerelle(s) de l’année 2019/2020.

Article 2 : Ce concours consiste à réaliser une photographie mettant en scène un livre de la sélection 2019/2020 du Prix Passerelle(s) selon le niveau d’inscription (niveau CM2/6e ou niveau 3e/2de).

* La photo peut être individuelle ou réalisée par un groupe de trois élèves maximum.

* La photo doit permettre de rendre compte de l’atmosphère, de l’univers, de l’histoire et/ou des personnages d’un des livres de la sélection 2019/2020 du Prix Passerelle(s) selon le niveau d’inscription. Le livre mis en scène doit être identifiable sur la photographie et intégré en tant qu’objet au décor ou rajouté en incrustant l’image de la première de couverture. La photo doit être une œuvre originale, au sens du respect du droit d’auteur.

* La manipulation numérique des photographies est autorisée tant que la couverture du livre reste identifiable. La première de couverture peut être rajoutée numériquement à la place du livre intégré au décor.

* Il n’est pas obligatoire que l’élève ou les élèves figurent sur la photo.

* Les photos devront respecter les règles de décence et de dignité.

* La photo devra être au format jpeg, de bonne qualité (netteté). Le fichier devra être nommé selon le modèle suivant : Nom de l’établissement – Commune – niveau (CM2-6e ou 3e-2de).

* Chaque établissement ne peut envoyer qu’une seule photographie, accompagnée du formulaire comprenant la fiche d’inscription au concours et l’autorisation de publication et diffusion de la photographie d’élève en tant qu’auteur et/ou autorisation liée au droit à l’image. Dans le cas d’une photo réalisée par un groupe d’élèves, chaque élève doit fournir l’autorisation de publication et de diffusion.

Article 3 : En cas d’envoi de plusieurs photos par un établissement, les organisatrices se réservent le droit de rejeter cette candidature. Dans tous les cas, une seule photo sera retenue par établissement.  

Article 4 : Les photos et formulaires d’inscription/autorisation sont à envoyer par le professeur à concours@prixpasserelleslimousin.fr au plus tard le vendredi 19 juin 2020 à 17h. Au-delà de cette date, aucune participation ne sera prise en compte.

Article 5 : Toute photographie
– ne respectant pas un des critères de l’article 2 ;
– envoyée sans autorisation de publication et diffusion ;
– reçue après la date limite fixée à l’article 4 ;
sera immédiatement éliminée.

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2020/05/03/report-et-modification-du-reglement-du-concours-photo-du-prix-passerelles-2019-2020/

Leave a Reply

Your email address will not be published.