Un roman attachant : Les Carcérales de Magali Wiener

Après la fête de la musique, Aurélie et Rodrigues sortent ensemble dans un square. Amoureux d’elle, il l’embrasse, la déshabille… Le lendemain Aurélie porte plainte pour viol. Commence alors le cauchemar de Rodrigues en prison…

Il y a des livres qui nous font admettre un point de vue, une idée précise sur chaque personnage, sur chacune de leurs actions…

Au contraire, Les Carcérales est un livre qui nous met dans la peau de chacun d’entre eux. Nous avons alors du mal à savoir qui a tort ou raison. Cela nous attache à Rodrigues qui est condamné à la prison et aux nombreuses violences dues à ce séjour tout comme Aurélie qui est traumatisée par ce viol. On s’imagine sa détresse mais aussi sa honte de s’être laissé faire et l’incompréhension de Rodrigues face à cette accusation, pour lui insensée, car son amour et le consentement d’Aurélie étaient pour lui bien réels.

Ce roman nous apprend aussi comment est jugée une personne et la difficulté à être accepté au sein de la prison.

Je vous conseille donc de lire ce livre et d’essayer à votre tour de savoir à qui la faute.

Lien Permanent pour cet article : https://prixpasserelleslimousin.fr/2013/01/22/un-roman-attachant-les-carcerales-de-magali-wiener/

2 Commentaires

    • Audousset Emma sur 29 janvier 2013 à 10:13

    Un livre où l’on ne sait quel parti prendre; entre Aurélie et Rodrigues.
    J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre, dénonçant des vérités, où, malgré le point de vue de Rodrigues, on est partagé. Qui a raison ? Qui a tort ? Voilà les questions que l’on se pose tout au long de la lecture.

    Bonne lecture ! Je le conseille !
    Emma.

    • CDI-Langevin sur 12 février 2013 à 09:06

    Nous avons un avis plus nuancé sur « Les Carcérales ».
    Pour ce qui est de se mettre dans la peau des personnages, nous ne sommes pas d’accord. On est seulement dans la peau de Rodrigues et on entend les accusations d’Aurélie sans vraiment savoir ce qu’elle pense.

    Les émotions sont bien décrites mais on s’attendait à une autre fin, elle est décevante.

    Gabrielle et Grégory

Les commentaires sont désactivés.