I comme Iris / Anne Loyer. – Alice (Deuzio), 2013. Illustrations de Leïla Brient.
Iris vit avec Mélie, sa mère, dans un tout petit appartement à Paris. Son père a refait sa vie avec une autre femme. Elles construisent leur nouvelle vie à deux, du mieux possible. Rapidement, sa maman se rend à l’évidence : Iris doit consulter un spécialiste. C’est une bavarde intarissable mais lorsqu’il s’agit d’écrire, les mots s’emmêlent et la jeune fille est incapable d’aligner une ligne. C’est là qu’intervient Monsieur Joconde, orthophoniste .
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé ce livre car ça fait penser un peu à la réalité. L’inconvénient c’est que c’est raconté d’une manière très longue, ça endort un peu.
Fanny.
Au début j’aimé pas ce livre parce qu’Iris arrête pas de raconter sa vie. Puis vers le milieu et la fin j’ai commencé à vraiment apprécié parce qu’il y avait plein d’aventures.
Noémie
nous avons bien aimé mais il ni avait pas assez d’action a notre gouts au début sa va mais ensuite on commence a s’ennuyer
je n’ai pas aimé ce livre car Iris met trop longtemps à aller voir l’orthophoniste.
L’histoire est bien détaillée mais elle traîne un peu en longueur. On a bien aimé les progrès d’Iris grâce à l’orthophoniste.
Je trouve que l’idée de la dyslexie était bonne mais l’histoire aurait pu être mieux et elle était trop courte.
Ce livre est bien mais la mise en place est un peu trop longue.
J’ai bien aimé car ce livre évoque la réalité, la tristesse, la vie quotidienne et aussi je trouve que l’idée de la dyslexie est bien car cela nous montre qu’il ne faut pas se moquer des personnes comme Iris, je pense que pour eux c’est très difficile la vie quotidienne. Par contre l’histoire est un peu trop courte, mais elle donne beaucoup de suspense, bien évoqué, surtout que tous les matins Iris laisse un petit mot où est marqué dessus » Je pars. Bisous. A plus ! « .
J’ai adoré ce livre, car c’est un roman de la vie quotidienne, ça parle un peu de notre vie en fait… Les personnages sont très touchants !!! J’ai trouvé des passages très imaginaires.Tout les matins quand Iris laisse un petit mot pour sa mère ce n’est pas dans la vie de tous les jours: c’est assez touchant et très gentil de sa part. J’espère franchement qu’il y aura une suite à ce livre 😉