Mary Tempête : le destin d’une femme pirate / Alain Surget. – Flammarion poche, 2013.
Le destin extraordinaire d’une jeune femme pirate. Mary Read est obligée de vivre déguisée en garçon depuis le décès de son jeune frère. Après avoir servi dans l’armée anglaise, Mary rencontre Joos dont elle tombe amoureuse. Mais quand Joos meurt, elle reprend ses habits de garçon et réalise son rêve de toujours : prendre la mer. Mary devient ainsi la première femme pirate et défie alors les pirates les plus terribles…
Résumé proposé par Valérie Gravellat (Collège Corot, Aixe-sur-Vienne).
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce livre m’a beaucoup plu car on découvre vraiment ce qu’était la vie des femmes à cette époque et leur combativité pour se hisser à la hauteur des hommes de cette époque . Cette histoire est très interessante car c’est un thème très dur qui fait réfléchir sur notre place dans la société . Le personnage qui m’ a le plus plu est Mary car elle est très courageuse de prend l ‘apparence de son frère et vit comme cela pendant de nombreuses années . Benson m’a le moins plu car il cherche toujours les problèmes auprès de Mary. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre même si il y a beaucoup de descriptions de combat. L’histoire est longue même si il règne du suspense permanent sur le devenir de Mary. Ce livre m’a fait beaucoup rire car on ne s’imagine pas vivre ça de nos jours car nous les femmes on a une place dans la société. Je conseille ce livre!!!
j’ ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, car il y avait beaucoup d’ action. Ce qui m’a le mieux plu, c’ est qu’ à travers ce roman j’ ai pu me mettre à la place des personnages. Dans ce roman on fait face aux mensonges, qui créent un véritable problème pour l identité sexuelle de Mary. On découvre également la piraterie des 17-18 éme siècles.
Ce qui m’ a plu c’ est que Mary va contre les volontés des hommes, c’ est dans ces moments qu’ elle fait le plus preuve de courage, car en ce temps là, seuls les hommes montaient à bord, les femmes portaient malheur.La place de la femme était à la maison .
D’ après moi, je pense que tout le monde peut le lire, car dès que j’ ai commencé à le lire, j’ ai tout de suite eu envie de savoir ce qui allait arriver à Mary .
J’ai aimé ce livre car lorsque que l’ on est dans l’histoire on a vraiment l’impression d’être un personnage de l’histoire car l’auteur décrit tout ce qu’il y a autour de lui.
La fin est assez émouvante.
Mon personnage préféré est Mary car elle a dû se faire passer pour plusieurs personnes pour ne pas « décevoir » sa famille.
Notamment quand son frère est mort elle a dû se faire passer pour lui auprès de sa grand mère.
Je conseille ce livre à tous les fans de piraterie.
J’ai bien aimé ce livre car Mary est courageuse.Elle sait se mettre dans la peau de son frère Willy sans aucun problème,elle réussit à devenir pirate (son rêve d’enfance) même si elle est une fille car elle prend l’apparence de Willy.Malgré tous ses problèmes Mary réussit à se trouver un mari qui meurt ensuite.
À la fin ,c’est triste ,mais l’histoire en elle même est géniale je ne pensais pas que cela finirait comme cela ! Moi qui n’aime pas lire j’ai lu le livre entier. La vie de Mary m’a beaucoup plu ,j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire mais après quand on est parti, on le dévore;il m’a fallu 2 semaines pour le lire.Je recommande ce livre aux personnes qui n’aiment pas vraiment lire car cela va leur donner le goût de la lecture.
Ce livre est une pure merveille ! Nous suivons l’histoire de Mary dans les moindres détails. Avec un début assez tragique qui nous emporte dans le monde de cette petite fille qui adore la mer, pour ensuite nous aventurer dans la vie de Willy. Si vous lisez le livre vous comprendrez de quoi je parle ! On suit la vie de la petite Mary tout au long du roman. Personnellement j’arrivais vraiment à imaginer les lieux et même les personnages ainsi que toute l’histoire. Pour moi le plus important dans un livre, c’est le fait qu’on puisse visualiser l’histoire dans le contexte que l’auteur veut nous montrer, ce qui a été très bien réussi de mon point de vue. Le récit nous montre aussi très bien la situation de la jeune Mary qui ne sait pas trop où elle en est, garçon ou fille elle ne sait plus dans quelle situation elle est plus heureuse. Mais malgré ses doutes elle arrive à tomber amoureuse deux fois et donc à rester jeune fille malgré son passé masculin.
Malgré le côté tragique de l’histoire, son rêve qui est de prendre la mer ne s’est pas éteint. Elle devient donc première femme pirate, après de nombreuses péripéties que je vais m’abstenir de raconter car ceci est censé être un avis sur le livre et non un résumé ! Pour moi qui suis une grande fan de la mer et du monde sous-marin j’ai beaucoup aimé ce livre, car j’ai pu apprendre pas mal de vocabulaire, puis mieux connaître ce milieu.
Il faut avouer que l’histoire de Mary est étonnante quand on sait qu’à cette époque la femme n’était destinée qu’à naître pour faire vivre ses parents puis son mari et mourir pour ses enfants. C’est aussi pour ça que j’ai aimé ce récit. Cette femme qui brave tous les interdits pour réaliser son rêve … Je trouve ça juste admirable.
Juliette LAMACHE, élève de seconde au lycée GAY-LUSSAC (Limoges)