Et à la fin il n’en restera qu’un / Jean-Luc Luciani. – Rageot (Thriller), 2013
Dimitri Sastinov, le richissime dirigeant de Réal-TV Europa 29, lance une nouvelle émission : Un « jeu », où la mise à mort est organisée et filmée 24 heures sur 24. On dépose 10 jeunes sur une île, 10 adolescents « difficiles », que l’on a sortis de prison, sans se préoccuper de savoir ce qui les y a mené. Pour gagner, ils devront être très appréciés du public car chaque semaine ce dernier nominera l’un d’entre eux. Le nominé sera traqué et tué (ou non…) par un des cinq téléspectateurs candidats, transformés en killer. Enfin ça c’est la règle du jeu, et c’est sans compter la rébellion des jeunes héros…
Résumé proposé par Carole Da Rocha, professeur documentaliste au LP Lavoisier de Brive
2 Commentaires
En 2037, réal TV Europa 29 lance un jeu de téléréalité qui a pour concept de prendre comme candidat des prisonniers mineurs condamnés à mort. Et ceux qui sont nominés par les auditeurs doivent survivre face aux killers pendant 24 heures. A la fin du livre on découvre une histoire familiale très complexe. On découvre aussi une véritable entraide entre les prisonniers, ce que j’ai vraiment apprécié car au début ils ne s’apprécient pas du tout et ils ont appris à se connaître et former une sorte de famille, pour réussir à survivre ensemble. J’ai vraiment aimé la façon dont ce livre a été écrit car il a été facile à lire, cependant j’ai trouvé que certains chapitres manquent de détails, d’approfondissement et j’ai cru que l’auteur s’était dépêché pour écrire certain chapitre et c’est dommage car j’ai vraiment ressenti qu’avec certains détails en plus les chapitres auraient été très bons. Mais cela n’empêche pas le fait que je conseille ce livre à ceux qui aiment lire ou non car on entre très vite dans le récit.
En 2057, un nouveau jeu téléréalité va être diffusé. Dix mineurs qui sont condamnés à la prison à vie, se retrouvent sur l’île d’if en compagnie d’un professeur, d’une psychologue, d’un éducateur et d’un cuisinier. Celui qui gagne a le droit à la liberté. A la fin de la semaine les téléspectateurs votent pour les adolescents qui auront fait le plus d’efforts. Mais les futures victimes ne vont pas se laisser faire.
L’auteur nous plonge dans un monde futuriste, ce texte comprenant des règles pour le jeu de téléréalité est rendu encore plus réaliste grâce à cela. L’auteur veut démontrer qu’un système peut très vite déraper et échapper à tout contrôle.
Ce livre apporte donc beaucoup de suspense et de technologies futuristes.