Ma réputation / Gaël Aymon. – Actes Sud Junior, 2013
Laura préfère la compagnie des garçons, car les filles de son âge l’insupportent. Aussi, elle traîne avec ses trois meilleurs amis : Théo, Sofiane et Jimmy. Elle mène son adolescence tranquillement, jusqu’au jour où elle repousse les avances de Sofiane. Là, sa vie s’écroule. Une photo d’elle, endormie, pourtant innocente, circule avec des commentaires de plus en plus cruels. Ses « copains » l’ignorent et elle fait l’objet continue de moqueries, au lycée, sur les réseaux sociaux… Pour survivre, Laura devient transparente, mais tout s’accélère…
Résumé proposé par Carole Da Rocha, professeur documentaliste au LP Lavoisier de Brive
3 Commentaires
Laura une adolescente de 15 ans, préfère passer du temps avec des garçons qu’avec des filles. Ces jeunes hommes se nomment Jimmy, Sofiane et Théo. Les soirées entre filles ne lui donnent pas envie. Mais lorsqu’un jour elle repousse les avances de son ami Sofiane tout s’écroule autour d’elle. Ses amis lui tournent le dos et elle finit par se retrouver seule, vulnérable mais surtout extrêmement isolée. Les pires rumeurs circulent à son sujet sur les réseaux sociaux jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’une certaine Joséphine, solitaire comme elle qui va l’aider à garder la tête haute et à faire face à ce harcèlement dont elle est victime.
Ce roman est très intéressant, en plus de ça c’est un thème très porteur et il nous montre la génération actuelle dans laquelle nous vivons. L’auteur veut que chaque lecteur après avoir lu ce livre retienne une morale de ce genre de situation qui peut arriver à n’importe qui. Puis surtout, pouvoir aider ces personnes qui sont victimes de harcèlement moral. Chaque lecteur peut se sentir à la place de Laura en lisant ce livre et cela touche énormément. Pour ma part, aucun point négatif n’est présent dans ce roman et cet ouvrage peut plaire à n’importe qui.
Le livre Ma Réputation est l’histoire d’une jeune fille Laura, qui rentre au lycée. Elle est entourée d’amis, Sofiane, Théo et Jimmy. Lorsque Sofiane essaye de l’embrasser, et qu’elle le repousse sa vie entière va basculer en enfer. Il décide alors pour se venger de publier une photo d’elle, anodine mais qui va pourtant faire énormément de bruit au lycée. Le cauchemar de Laura ne fait alors que commencer. Sa réputation devient de pire en pire si bien que quand elle traverse le couloir elle entend encore et toujours les mêmes insultes. Elle est contrainte de se réfugier seule et s’isole dans les escaliers de secours où elle fait la rencontre de Joséphine, une fille elle aussi rejetée à cause de son look de garçon.
Lorsque nous commençons à lire le roman, on trouve Laura âgée de 15 ans, une jeune fille, à l’aise auprès des garçons. On ressent immédiatement ses sentiments, on éprouve de la compassion , car nous avons le même âge qu’elle, nous pouvons facilement nous identifier à elle et comprendre ses problèmes.
En revanche, dans la mise en scène, il est plus difficile retrouver la Laura que nous avions imaginée, car la comédienne ne parvenait pas totalement à l’incarner. Elle semblait surjouer son rôle, mais n’est-ce pas le propre du théâtre?
Maïlys, Marine et Émilie du Collège Léon Blum.