Skip to main content
La sélection

Camera obscura

AuteurMaëlle DesardEditeurRageotNiveaux3ème/2de

Londres, 1860.
La terreur a gagné la ville depuis qu’une brume noire et épaisse s’est répandue dans toute la capitale. La lumière du soleil ne parvient plus à éclairer les rues et les ruelles. Et surtout des cadavres reviennent à la vie : on les appelle les Putréfiés. La photographie mortuaire, pratiquée par les daguerréotypistes, est devenue le seul moyen de confirmer la mort d’un défunt tandis que la police mortuaire traque les Putréfiés. Lord Léandre Hereford, étudiant en médecine et apprenti daguerréotypiste, cherche à comprendre le phénomène pour sauver sa sœur, gravement malade. Durant son enquête, il rencontre la jeune et obstinée Winifred, qui devient son associée.

Thématiques : Angleterre victorienne – Grande Puanteur (1858) – Révolution industrielle – Mort – Romance – Enquête – Gothique

L’avis de l’équipe du Prix Passerelle(s) : Un roman mystérieux et envoûtant qui vous transportera dans un Londres du XIXe siècle sombre et inquiétant…

Télécharger la fiche pédagogique

Chaque année, l’équipe établit deux sélections de 3 ou 4 romans français : l’une pour la passerelle CM2/6ème, l’autre pour la passerelle 3ème/2de.

Tous les romans