La sélection
Une trace dans la nuit
AuteurCatherine CuencaEditeurTalents hautsNiveaux3ème/2de
Octobre 1943. Résistante, Violette Lecoq, infirmière de métier, est arrêtée et déportée au camp pour femmes de Ravensbrück. Sur place, elle dessine pour montrer et garder la preuve des terribles conditions de détention. Transférée à l’infirmerie du blöck 10, Violette se lie d’amitié avec l’infirmière Jacqueline Héreil et la docteure Louise Le Porz, qui se sert de son statut pour organiser un trafic de médicaments mais aussi tenir un registre des victimes. Toutes les trois restent soudées coûte que coûte pour pouvoir affronter l’horreur du quotidien.
En avril 1945, Louise et Jacqueline quittent le camp dans un convoi de la Croix Rouge. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Violette avec, cachés sur elle, ses 36 dessins. Grâce à ces preuves accablantes et à leurs témoignages, elles espèrent que les bourreaux de Ravensbrück seront condamnés lors du procès d’Hambourg en 1947.
Thématiques : Seconde Guerre mondiale – résistance – solidarité – femme – dessin – témoignage – mémoire – historique
L’avis de l’équipe du Prix Passerelle(s) : un roman percutant, un témoignage sur les conditions de détention des femmes résistantes dans le camp de concentration de Ravensbrück. Poignant et bouleversant !
Chaque année, l’équipe établit deux sélections de 3 ou 4 romans français : l’une pour la passerelle CM2/6ème, l’autre pour la passerelle 3ème/2de.

