La Décision de Isabelle Pandazopoulos

decision

 

 

La Décision / Isabelle Pandazopoulos. – Gallimard (Scripto), 2013

 

Louise, une jeune fille sans histoire, excellente élève de terminale S. , fait un malaise en plein cours… Louise accouche alors dans les toilettes. Elle ignorait qu’elle était enceinte et affirme n’avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l’enfant.

 

Résumé proposé par Valérie Gravellat (Collège Corot, Aixe-sur-Vienne).

Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2013/10/06/la-decision-de-isabelle-pandazopoulos/

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Adrien L- Collège de Lubersac sur 13 janvier 2014 à 13:15

    J’ai bien aimé ce livre car je pense que le narrateur veut faire comprendre que la vie n’est pas toujours facile pour les adolescents, que ce qu’on n’ attend pas, arrive.Ce livre décrit la vie pour une jeune fille.Le livre est bien écrit,moi je n’ai pas eu de mal à le lire pourtant je ne suis pas grand lecteur :). Les amis de Louise essayent de trouver le père de Noé.Louise a eu ce bébé car elle s’est fait violer par Thibault pendant une soirée: sans le savoir ,elle a pris une boisson et dans cette boisson il y avait du GHB.J’ai vraiment bien aimé ce livre.

    • Charlotte R- Collège de Lubersac sur 13 janvier 2014 à 13:21

    Ce livre m’a beaucoup plu car il nous fait passer par différents sentiments. Il m’a aussi beaucoup surpris car on ne s’attend pas à avoir une fin comme celle- là. En effet, c’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, qui accouche dans les toilettes de son lycée, elle fait un déni de grossesse et tout au long de l’histoire elle nie avoir couché avec un garçon, c’est à la fin que l’on saura la vérité sur cette histoire. De plus j’ai été assez déçue par la manière dont le livre est écrit, ce qui m’a le plus dérangé, ce sont les différents points de vue adoptés, chaque chapitre correspond à un point de vue de son entourage et de ses amis. Cela m’a gêné.

    Le thème abordé dans le livre est réaliste, il nous fait beaucoup réfléchir et on se rend compte que ce n’est pas quelques chose d’anodin et cela peut arriver à n’importe qui, même à nous. C’est un sujet tragique qui est traité avec délicatesse.

    J’apprécie le suspense du livre car on se demande quelle décision va être prise par l’héroïne. Une belle histoire touchante sur un sujet difficile et parfois tabou, qui malheureusement peut arriver bien plus souvent qu’on ne l’imagine.

    • Pierre S- Collège de Lubersac sur 13 janvier 2014 à 13:24

    J’ai aimé ce livre car il fait réfléchir . Je pense que l’auteur veut émouvoir le lecteur en se servant de faits réels qui peuvent arriver à tout le monde . En effet, ce livre est émouvant car cela arrive à Louise qui était plutôt douée dans les études . Cet ouvrage est dur car Louise doit faire un choix : soit elle abandonne son bébé, Noé, et elle continue ses cours car cela serait trop difficile avec un enfant à charge , soit elle garde son bébé et elle abandonne ses études …
    Le livre est écrit d’une façon originale, car l’histoire se déroule avec le point de vue de plusieurs personnages : il y a Louise, le directeur, ses parents, ses amis, le personnel de l’hôpital …
    J’ai appris que les filles qui sont placées dans des maisons d’aide pour les mères mineures ne le vivaient pas forcément très bien, que c’était dur pour elles .
    Il y a un passage assez étonnant dans le livre, un chapitre en fait, où Louise devient légèrement folle parce que personne ne veut la croire et que du coup elle se sent honteuse et on s’en rend compte, car le chapitre est composé de plusieurs phrases courtes qui n’ont aucun sens et quand on le lit, cela donne une impression bizarre .
    Je conseille de lire ce livre parce que les chapitres avec les différents points de vue sur la même histoires est une idée intéressante.

    • Antoine M- Collège de Lubersac sur 13 janvier 2014 à 13:25

    J’ai aimé ce livre car il montre ce qui peut arriver dans la vie réelle.
    L’auteur démontre que la vie n’est pas comme on l’imagine et que ce n’est pas toujours facile,que tout peut arriver.
    Je trouve que ce livre est intéressant,étonnant,émouvant et réaliste.
    Je trouve que ce livre est triste,par son histoire et aussi à cause de la fin.

    Chaque chapitre change de personnages,chaque chapitre montre des points de vue différents, chaque personnage ne voit pas le problème de la même façon.

    • Léana R- COLLEGE DE LUBERSAC sur 27 janvier 2014 à 14:16

    J’ai beaucoup aimé le livre car l’histoire renvoie à la vie réelle, et fait réfléchir.
    Dans cette histoire, chaque personnage donne son point de vue sur ce qui est arrivé à Louise .
    Louise est une jeune fille de terminale S qui accouche sous X dans les toilettes de son lycée.
    Elle nie avoir couché avec un garçon et, en effet, elle a été droguée pour ne plus se souvenir de rien.
    Elle finit par accepter sa vie de « maman ».
    Parfois, j’ai moins aimé car dans chaque chapitre, l’histoire est un peu longue, cela met trop de suspense ou parfois pas assez.

    • Valentine DESENFANT sur 19 mars 2014 à 09:07

    J’ai adoré La Décision. C’est un roman court qu’il est impossible de lâcher car il y a peu de passages descriptifs donc l’action arrive très vite et ne s’arrête jamais. Le sujet, un déni de grossesse, qui peut vite devenir dérangeant, est traité par l’auteure avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Dans ce livre, on voit une face cachée du phénomène « mamans-ados » de la télévision et des magazines à scandales qui regardent et jugent ces filles. Là, Isabelle Pandazopoulos utilise tous les points de vue, aussi bien celui de la mère-ado, Louise, qui a du mal à accepter la situation qu’elle n’a pas voulu et à aimer cet enfant, que celui du délégué de la classe qui n’a pas compris ce qui est arrivé à une élève aussi brillante. L’auteure se met à une place neutre ce qui permet de comprendre tous les points de vue. Le fait que chaque personnage expose sa vision de la scène permet de se mettre à leur place.

    Valentine DESENFANT, élève de 2°2 au lycée GAY-LUSSAC (Limoges)

Les commentaires sont désactivés.