Nuages de mots de la sélection Cm2/6e par les élèves du collège de Rochechouart

Les élèves de 6e du collège de Rochechouart ont réalisé des nuages de mots autour de chaque livre de la sélection du Prix Passerelle(s) et ont élu leur préféré pour chacun des titres.

43 rue du Vieux Cimetière, Tome 1 : Trépassez votre chemin / Kate et M. Sarah Klise par Justine S. et Manon A.

 

justine manon  43

 

 

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis / Luis Sepúlveda par Lucie G. et Anaïs B.

chat lucie anais

L’attrape-fantôme / Alex Cousseau par Elaura P. et Alison D.

elaura alison attrape

Le Passage des Lumières, Tome 1 : Espoirs / Catherine Cuenca par Justine S. et Manon A.

justine manon passage

I comme Iris / Anne Loyer par Romane V., Lorine B. et Manon P.

i comme iris

 

Pour réaliser cette activité, les élèves devaient sélectionner entre dix et quinze mots caractérisant chaque ouvrage, dont au moins cinq rendaient compte de leurs impressions de lecture (sentiments). Puis, sur le site Tagxedo, ils devaient saisir les mots retenus et choisir la mise en forme (police de caractère, couleurs, forme…). Il est nécessaire d’installer Microsoft Silverlight pour utiliser l’application (l’installation est proposée automatiquement si le logiciel n’est pas présent). On peut ensuite enregistrer les productions au format Jpeg. Vous trouverez un tutoriel proposé par Julie Revillier, professeur documentaliste dans l’académie de Dijon, ici. La prise en main par les élèves et très rapide et particulièrement ludique. Cependant, le choix des formes de nuage est un peu limité, et certaines polices ne prennent pas en compte l’accentuation des mots.

Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2014/05/05/nuages-de-mots-de-la-selection-cm26e-par-les-eleves-du-college-de-rochechouart/

1 Commentaire

    • B. Boyer sur 14 mai 2014 à 11:12

    Il est également possible d’importer des fonds pour élargir les propositions du site. Il suffit de cliquer sur « add image » tout en bas des fonds proposés. Voilà !
    sinon, les nuages sont vraiment biens, bonne idée !

Les commentaires sont désactivés.