Dans les années 1960, un petit garçon passe toute son enfance chez sa tata Thérèse, dans un minuscule HLM parisien. La vieille dame entretient une véritable ménagerie : chats, chiens, oiseaux et rongeurs, mais encore agneau, fennecs et singe… Le petit garçon est persuadé que sa tata est magicienne car même sans argent, elle arrive à nourrir toutes ses bêtes et à en sauver plein d’autres ! Mais cohabiter avec tous ces animaux n’est pas toujours facile, surtout quand les pigeons vous font caca sur la tête ou que le faisan qui vit dans les toilettes vous regarde bizarrement quand vous allez faire pipi !
Ma tata Thérèse / Fabrice Nicolino, Catherine Meurisse. – Sarbacane, 2012. – 14,50 €
17 Commentaires
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé ce livre car il est marrant. En lisant le texte on se rend compte que c’est une histoire inventée parce que quand les professeurs nous ont présenté le livre on croyait que c’était vrai.
Collège Donzelot. Mathéo
Je n’ai pas aimer ce livre d’ailleurs je ne l’ai pas fini parce que c’est un peut pénible que l’on parle que que que des animaux . Bon d’accord défois j’avoue c’est marrant mais bon c’est pas souvent . Je me suis arrêter a l’avant dernier c’était vraiment lassant de le lire . En fait je me suis presque forcée !!!!!!! Sérieusement je ne le recommande pas du tout .
Bonne lecture (pas pour ce livre biensur)
et pour ceux qui veulent le lire BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!
a+
Moi je trouve que tu as raison c’est trop pénible à lire!!!!!!!!!!!!!.Surtout qu’on parle toujours d’animaux!!!!!
je n’ai pas aimé ce livre car il était trop ennuyeux à lire et en plus on parle que d’animaux donc au bout d’un moment c’est gonflant à lire.
Moi personnellement je ne le vous recommande pas.
Les dessins , sont pas très bien fait, mais j’ai bien aimé l’histoire.
Les chapitres de ce livre étaient trop courts. Il y avait beaucoup trop d’illustrations à mon goût donc je ne l’ai pas aimé.
Ce livre ne m’a pas passionnée du tout. Il y avait trop d’illustrations et pas assez d’écriture .
En voyant l’illustration de la couverture je me suis dit que ce livre allait être amusant.
Malheureusement il m’a déçue.
Je n’ai absolument pas adhéré à l’ histoire que du début à la fin .
Pour moi il y a qu’un point positif c’est que la lecture n’était pas difficile. Sinon tout le reste n’est pas super: les chapitres trop courts l’histoire n’a pas de sens et elle est trop courte. Ce livre était enuyant à lire c’est pour ça que je n’ai pas aimé ce livre.
Même si j’adore les animaux, ce livre ne m’a pas enchantée parce que l’idée que l’auteur a eue sur les animaux ne m’a pas plu et puis le faisan dans les toilettes ce n’était pas très drôle. Donc c’est pour ça que je n’ai pas aimé.
Ce livre n’est pas si mal que ça mais je ne l’aime pas !je croyais qu’il devait être marrant mais pas vraiment …
Nous avons discuté de Ma Tata Thérèse avec notre classe et nous avons tous donné notre avis.
Nous avons conclu que c’était drôle d’avoir imaginé un personnage dont la situation paraît peu réaliste : ça n’existe pas quelqu’un qui a autant d’animaux chez lui ! Thérèse est un personnage au grand cœur, elle adore toutes ses bêtes. Mais parfois le récit est ennuyeux car il est trop centré sur les animaux.
Il y a beaucoup d’illustrations qui accompagnent l’histoire. Elles sont amusantes et décalées comme quand le faisan est sur les toilettes. Mais les dessins font « trop bébé » et nous paraissent parfois un peu bâclés. Malgré tout ils sauvent l’histoire !
J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’action avec les animaux et les personnages étaient très drôles.
J’ai bien aimé ce livre mais il y a beaucoup trop d’image et cela est écrit trop gros.
J’ai trouvé ce livre bien et amusant car la tata est marante avec tous ses animaux
Le livre et trop petit et ses écrit un peut trop petit mais l’histoire est bien.
Ce livre est détestable mais d’un point. La tata est rigolote mais je n’ai pas aimé.
[…] – Ma Tata Thérèse, de Fabrice Nicolino […]
[…] Ce livre est disponible au CDI. Pour connaître d’autres avis concernant ce livre, rendez-vous sur le blog du prix Passerelle(s). C’est par ici ! […]