Sweet sixteen de Annelise Heurtier

 

sweet sixteen poche

Sweet sixteen / Annelise Heurtier. – Casterman (Romans Poche), 2014

 

Molly, 15 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère en Arkansas. En 1957, la ségrégation y est d’actualité. A la surprise de tous ses amis et sa famille, Molly va se porter volontaire pour faire partie du petit groupe de lycéens noirs qui doit intégrer lycée américain réservé aux Blancs. Grace, elle, est une jeune Blanche de la bourgeoisie, élevée dans la tradition ségrégationniste. Elle entend les violentes contestations de ses proches. La rentrée est proche et la tension monte dans les deux communautés. Molly craint pour sa vie mais refuse de céder à la peur. Grace prend très vite conscience de l’absurdité des positions de son clan… Mais tout ceci n’est que le début…    

 

Résumé proposé par Carole Da Rocha, professeur documentaliste au LP Lavoisier de Brive

Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2014/11/13/sweet-sixteen-de-annelise-heurtier/

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Eva - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:04

    En mai 1954, la cour suprême des Etats-Unis établit la loi « Brown versus Board of Education », cette loi étant faite pour donner le même enseignement aux élèves noirs qu’aux élèves blancs. Elle n’est pas acceptée par tout le monde. Neuf étudiants vont aller dans le plus prestigieux lycée des Etas-Unis où ils devront faire face a deux mille cinq cent élèves blancs qui ne veulent pas d’eux.
    Ce livre écrit par Anne Lise HEURTIER veut nous montrer les progrès qu’il y a eu entre les différentes origines. L’auteur nous montre ce que Grace, Molly et les autres ont subi. Ces neuf Noirs devront faire preuve de courage pour affronter les Blancs qui se sentent supérieurs à eux. Ce livre pourrait paraître réaliste pour certains adolescents qui subissent le harcèlement.

    • Camille - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:36

    Le récit, très rythmé, est construit sur une double narration : celle de Molly et celle de Grace, une adolescente blanche de bonne famille qui, sans nourrir une sympathie extrêmement développée par les personnes noires, reste muette d’incompréhension devant la haine viscérale que portent ses amies à l’égard des neuf de Little Rock. Grâce à ce procédé, Annelise Heurtier fait se confronter deux mondes très différents avec succès. Les chapitres sont courts, le langage est fluide ; le roman sLe dévore en quelques heures mais reste longtemps présent à l’esprit par rapport à son histoire. L’émotion est palpable, et même si je suis un peu frustrée que les destins se croisent sans forcément se chevaucher.
    Ce livre m’a beaucoup touché et fait réfléchir. Annelise Heurtier est originaire de Villefranche-sur-Saône mais réside aujourd’hui à Tahiti, en Polynésie Française avec son compagnon et leurs deux enfants. C’est une auteure de littérature jeunesse. Elle fait un travail prometteur.

    • Matei - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:36

    Rentrée 1957. Nous sommes encore dans l’époque de la ségrégation où les Noirs sont considérés comme des chiens. Mais le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre ses portes pour les étudiants noirs, et neuf vont essayer. Mais les Blancs sont deux mille cinq cents et prêts à tout pour les en empêcher. L’écrivaine Annelise Heurtier imagine l’histoire des deux filles, Molly et Grace avec des origines différentes dans le contexte où Molly est une des « neuf » qui espèrent une meilleure éducation. Mais quand le président Eisenhower envoie la fameuse division 101 pour protéger les étudiants noirs, les choses se compliquent. Cette histoire, inspirée de faits réels est tout à fait imaginable, avec des informations à propos de la mentalité de l’époque.

    • Adem - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:37

    Cette histoire se passe en 1957 aux Etats-Unis, c’est la rentrée des classes du lycée de l’Arkansas, pour la première fois des élèves noirs peuvent y accéder. Ils sont neuf à rentrer dans ce lycée pour étudier, apprendre et de l’autre côté, ils sont deux mille cinq cents pour les empêcher d’étudier, d’apprendre, ils vont tout faire pour que ces élèves noirs ne puissent pas intégrer leur établissement.

    Ce livre est appréciable à lire, car il reflète bien l’époque où les Noirs d’Amérique étaient exclus de la société américaine, c’était les années où ces personnes avaient subi le vrai rascisme, les américains les considéraient comme une autre race, ce qui est inadmissible, inhumain et puis Martin Lutherking est venu… Aujourd’hui je peux dire que toutes les personnes ayant des origines différentes aux nôtres sont traitées normalement, mais certaines personnes n’ont pas encore compris, donc je conseille ce livre à tout ceux qui ne comprennent toujours pas que chaque être humain est pareil.

    • Margot - lycée S.Valadon sur 13 février 2015 à 09:22

    Dans les années cinquante, la ségrégation fait rage en Amérique. Mais la situation, les temps changent puisque c’est ainsi qu’en mai 1954, la Cour Suprême des Etats-Unis décide de rendre publiques les écoles et donc de laisser les Noirs étudier en compagnie des Blancs, d’utiliser les mêmes toilettes…
    Dans ce roman, inspiré de faits réels, on suit Molly Costello qui est une étudiante noire choisie pour intégrer le lycée le plus prestigieux de l’Arkansas, Little Rock. Mais on suit aussi Grace Anderson, une étudiante blanche populaire dans ce lycée. Le destin de ces deux jeunes filles va alors se croiser après cette rentrée en 1957 et nous allons y être invités.
    Annelise Heurtier, l’auteure française, nous propose de suivre ces personnages à travers leur histoire, vie en parallèle. C’est un concept intelligent car cela nous permet d’avoir deux visions différentes et simultanées de ces deux jeunes filles. La forte mentalité et la détermination de Molly lui permettent d’affronter les épreuves dans cet univers injuste. L’écrivain nous informe avec brio de la situation en Amérique à cet époque.

Les commentaires sont désactivés.