Zelda la Rouge de Martine Pouchain

 

zelda

Zelda la Rouge / Martine Pouchain. – Sarbacane (Exprim’), 2013

 

Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’un chauffard l’a renversée ; sa sœur Julie, surnommée Jules, vit très mal ce handicap et se sent coupable. Depuis la mort de Mémène, leur grand-mère, Julie travaille dans une maison de retraite. Si Zelda est pleine de joie de vivre, Julie, elle, est plutôt renferméeet na quun but : retrouver le conducteur qui a renversé sa sœur. Peu à peu, les deux jeunes filles se reconstruisent une famille en accueillant des colocataires qui les aident à entretenir la maison de Mémène. Elles font des rencontres qui bouleversent leur vie : Kathy, la collègue de Julie, Sélim, le meilleur ami de Zelda, Paul, le voisin âgé qui est un peu leur grand-père, Jocelyn l’ancien SDF, le tatoué ou cœur d’or, Baptiste que Zelda a croisé devant son école et qui prend de plus en plus de place dans la vie des 2 filles…

 

Résumé proposé par Carole Da Rocha, professeur documentaliste au LP Lavoisier de Brive

Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2014/11/13/zelda-la-rouge-de-martine-pouchain/

2 Commentaires

    • Eléna - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:06

    Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée, enfant. Julie, sa sœur aînée, veut la venger et retrouver le chauffard. Elles habitent en collocation avec Kathy et Jocelyn. Mais Zelda ne se doute pas de ce qui va ensuite se passer.
    Zelda la rouge, paru en 2013, est le dernier livre de Martine Pouchain, son auteur, qui écrit des livres pour jeunes adultes. J’ai aimé ce livre car il parle de la vie quotidienne, du handicap, des amis, la famille et les personnages pourraient très bien être réels. La fin m’a beaucoup plu car c’est une fin inattendue. Le fait que ce soit les personnages de Zelda et Julie qui racontent successivement leur point de vue sur la vie qu’elles mènent m’a également plu. Ce qui m’a dérangé et que je n’ai pas du tout aimé est que l’auteur parle pendant tout le livre de leurs vies quotidiennes et qu’on doit attendre la fin du livre pour avoir des surprises. Dans l’ensemble, le livre m’a donc plu.

    • Eva - Lycée S.Valadon sur 10 février 2015 à 11:07

    Zelda est une jeune fille de seize ans et depuis l’âge de dix ans elle est paraplégique, à cause d’un accident de voiture. Elle vit avec sa grande sœur, Julie qui a 20 ans et qui est aide-soignante. Elle vit aussi avec une collocatrice, Kathy dans la maison dont elles ont hérité. Zelda a accepté son handicap mais Julie ne pense qu’à la venger.
    Zelda est une adolescente qui veut vivre sa vie, courageuse, pleine de joie de vivre, tandis que Julie est volontaire, humaniste, persévérante.
    La fin de ce livre est trop prévisible et simple et il y a trop de thèmes différents (amour, handicap, vengeance, pauvreté). L’auteur a bien montré que Zelda était heureuse dès le début du livre.

Les commentaires sont désactivés.