146298 de Rachel Corenblit
146298 / Rachel Corenblit. – Actes Sud Junior (D’une seule voix), 2015
Vous pouvez donner votre avis sur ce roman en rédigeant un commentaire ci-dessous. Veillez à préciser le nom de votre établissement et votre prénom ou pseudonyme (pas de nom de famille). Les commentaires seront publiés après modération (délai 24h maximum).
Lien Permanent pour cet article : http://prixpasserelleslimousin.fr/2017/03/28/146298/
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Un livre mêlant souvenirs et oubli
Rachel Corenblit, écrivain de longue date a écrit récemment 146298 une suite de nombre intrigante qui nous contera une histoire touchante et marquante notamment pour la jeune Elsa, occupant la place principale dans le récit. Elsa, une jeune de seize ans se fait taquiner sur ses origines juives, ce qui lui fait réaliser l’importance du lourd passé de sa grand-mère qu’elle n’avait jusqu’à présent jamais réellement compris dans sa totalité.
L’histoire débute lorsqu’elle décide de se faire tatouer le matricule que sa grand-mère portait. Pour elle, la grand-mère, ces chiffres ne sont pas aléatoires et représentent tous une partie de sa dure et triste vie. On apprend tout au long du récit, qu’Elsa, durant son enfance s’intéressait à l’histoire de ces chiffres tandis que sa grand-mère préférait les garder secrets, comme s’ils n’avaient jamais existé, que ce soit sur son bras ou sur celui de sa petite-fille.
A la fin de ce livre nous sommes partagés entre la bravoure d’Elsa et son amour du passé et la bêtise que ce geste représente car il est ainsi gravé sur son corps à jamais.