Sep 11 2018

Philibert Merlin : apprenti enchanteur

VOICI UN ESPACE DÉDIÉ AUX COMMENTAIRES ET AVIS SUR CET OUVRAGE…

 

Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don… Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc. Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien… Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2018/09/11/philibert-merlin-apprenti-enchanteur/

5 comments

Skip to comment form

    • Lina on 1 April 2019 at 9 h 47 min
    • Reply

    J’ai beaucoup aimé ce livre car l’auteur y a mis beaucoup d’humour (comme les bêtises de Philibert). J’ai particulièrement apprécié l’originalité des noms des personnages : Léonarda la peintre ( comme Léonard de Vinci) Albert le mathématicien (comme Albert Einstein) …
    Je me suis facilement identifié au personnage du garçon triste turbulent ; j’ai ressenti de la peine pour lui car il ne trouvait pas son don. J’ai aussi admiré ses parents qui ne lâchaient rien afin qu’il trouve son talent : c’était émouvant. Cette histoire était pleine de rebondissements : il y avait beaucoup d’action et de suspense donc le texte m’a tenue en haleine car je voulais connaître la suite. En résumé, j’ai trouvé ce livre drôle, émouvant et captivant.

    • Zaya on 1 April 2019 at 9 h 49 min
    • Reply

    C’est un livre émouvant par exemple lorsque Philibert Merlin devient ami avec le petit garçon qu’il a failli empoisonné ; c’est aussi une histoire triste car il se sent nul par rapport à ses frères et sœurs. Par contre je l’ai trouvé un peu court il pourrait y avoir plus de choses par exemple pour moi il trouve trop vite son don . Mais, j’ai beaucoup aimé.

    • Solène 6°3 on 1 April 2019 at 10 h 22 min
    • Reply

    J’ai aimé ce livre car l’histoire qu’il raconte nous fait comprendre que ce n’est pas parce que l’on ne trouve pas ce que l’on veut faire plus tard très vite qu’on ne trouvera jamais et qu’on est pas tous parfait non plus. Ce n’est pas mon préféré car je préfère les livres avec un peu plus d’action comme Mégumi et le Fantôme par exemple.

    • Lyséa 6eme3 on 1 April 2019 at 11 h 04 min
    • Reply

    J’aime car cela parle d’un petit garçon qui essaye de trouver sa place dans le monde. A cause de la prophétie il se met un peu plus la pression chaque jour, sa famille essayera de l’aider et finalement l’aidera à s’épanouir pour de bon. J’aime aussi car Philibert trouve son don et donc sa place dans le monde grâce à l’amitié.

    • Lilou 6ème3 on 8 April 2019 at 9 h 48 min
    • Reply

    j’ai bien aimé ce livre car au début du livre , je pensais que Philibert n’avait pas de don , mais à la fin il arrive enfin à trouver son don en voyant Marcus et sa mère cuisiner ; (il décide d’essayer et c’est comme ça qu’il trouve son don pour la cuisine .)

Leave a Reply

Your email address will not be published.