A(ni)mal, Cécile ALIX

Vous voulez laisser un commentaire sur ce livre : c’est ici !

Je suis un homme
« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…


Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience.

Lien Permanent pour cet article : https://prixpasserelleslimousin.fr/2023/02/23/animal-cecile-alix/

1 Commentaire

    • isabellecabanislyc sur 24 février 2023 à 14:24
    • Répondre

    Au début du roman, le récit était lourd avec beaucoup de descriptions et de répétitions. Il est difficile d’accrocher dès les premiers instants de l’histoire. le milieu du roman ne contenait pas de dialogues et peu d’action. La fin est bien écrite avec un retournement de situation intéressant. Dans sa globalité, l’histoire est intéressante et émouvante mais le récit comporte beaucoup trop de descriptions et peu de dialogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.