Sep 11 2018

L’aube sera grandiose

 

 

VOICI UN ESPACE DÉDIÉ AUX COMMENTAIRES ET AVIS SUR CET OUVRAGE…

 

 

 

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Permanent link to this article: http://prixpasserelleslimousin.fr/2018/09/11/laube-sera-grandiose/

6 comments

Skip to comment form

    • Thaïs 3°3- Léon Blum on 13 December 2018 at 13 h 16 min
    • Reply

    J’ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense, chaque page a un intérêt et fait un peu plus avancer l’histoire, ce qui fait que l’on attend toujours la suite avec impatience. Les personnages sont tous très attachants et il est très facile de s’identifier au personnage de Nine mais également à celui de Consolata lorsqu’elle était adolescente. J’ai adoré la manière dont est écrit le livre car il est très simple à comprendre et de plus, le livre est composé à moitié de flash-back où Titania raconte son enfance, ce qui fait donc avancer deux histoires en même temps mais sans que cela devienne compliqué à comprendre car le livre était très bien organisé.

    • Violette de Léon Blum on 17 January 2019 at 11 h 34 min
    • Reply

    Ce qui m’a beaucoup plus et intéressé dans le livre c’est le suspense qu’il y avait au fil des pages . J’avais toujours envie d’en savoir plus . J’avais aussi envie de découvrir les réactions de Nine face aux révélations de sa mère . J’ai beaucoup aimé connaître l’histoire de Titania et j’étais très heureuse pour elle de savoir que malgré tout ce qui lui est arrivée , elle a réussi à toujours avancer et s’en sortir .

    • Alice-Léon Blum on 17 January 2019 at 11 h 40 min
    • Reply

    J’ai beaucoup aimé ce livre de part son originalité au niveau de la mise en place des chapitres présent/passé, mais aussi car les rapports mère fille sont différents selon que nous suivons le flashback avec Titania et Rose-Aimée ou le présent avec Nine et Titania. J’ai aussi apprécié les touches d’humour qui sont à mon goût bien dosées. L’histoire n’a de cesse de rebondir et de se renouveler. Un point négatif à mon goût, la fin. Pour moi ce livre aurait besoin d’une autre fin où l’on voit la rencontre entre tous les personnages ou alors une fin avec Nine qui expliquerait sa rencontre avec sa famille à sa propre fille.

    • Eve 3°3-Léon blum on 17 January 2019 at 11 h 40 min
    • Reply

    J’ai bien aimé que ce livre soit illustré plusieurs fois par des dessins. J’ai trouvé ce livre facile à lire mais difficile à comprendre et à se repérer dans l’histoire car on passe des années 1970 à ce vendredi soir, cette nuit où Titania raconte tout à sa fille. Tout au long des chapitres on passe du présent au passé c’est donc difficile à repérer les personnages de l’histoire sans s’y perdre et sans les confondre. J’ai trouvé ce livre captivant mais j’ai été déçue par la fin car tout au long de l’histoire on nous parle d’Octo, Orion et Rose Aimée et le livre se termine sans qu’on puisse savoir comment se passe la rencontre entre Nine et ces personnages.

    • Dina 3ème3-Léon Blum on 17 January 2019 at 11 h 42 min
    • Reply

    J’ai aimé lire ce livre car je trouve que le fait de passer du moment présent aux flashbacks de Titania est très intéressant et captivant.
    De plus, il est simple et rapide à lire et à comprendre. On s’accroche facilement à l’histoire et aux personnages, à leurs caractères, on veut connaître la suite vite, on lit sans s’arrêter. Il y a du suspense à chaque fin de chapitre.
    Néanmoins, le fait que l’histoire se finisse aussi brutalement, soudainement me plaît moins car ce n’est pas assez expliqué, comment s’est passée la rencontre entre Nine, ses oncles et sa grand-mère, s’ils s’étaient bien entendus…

    • Lauriane de Léon BLUM on 17 January 2019 at 11 h 43 min
    • Reply

    Mes sentiments sont mitigés sur ce livre car à la fois j’ai bien aimé les personnages, la description des lieux et quand Rose-Aimée raconte son histoire mais à la fois je n’ai pas aimé car il y a beaucoup de flash-back, ce qui m’a perdu un peu dans l’histoire, je trouve cela dommage car j’ai moins bien compris certaines choses.
    Mais finalement, mes sentiments sont peut-être plus positifs pour ce roman !

Leave a Reply

Your email address will not be published.